Êtes-vous hypnotisable ?

hypnose hypnotisable

Êtes-vous hypnotisable ? Est-ce que l’hypnose fonctionne sur vous ? Peut-on vous ‘hypnotiser ?

Presque tout le monde est sensible à la suggestion. Il suffit de voir l’impact de la publicité et des médias sur les gens pour comprendre l’influence de la suggestion dans nos vies. Ce qu’il faut savoir, c’est que la transe est un état naturel. En effet, l’hypnose est un état de conscience modifiée qui peut être induit en séance, mais cet état peut aussi se produire spontanément comme par exemple lors de la réalisation d’une tâche minutieuse ou quand l’attention est toute entière captée par un livre, une musique ou un film par exemple. De ce fait, on peut dire que tout le monde est hypnotisable.

En réalité, tout le monde possède la capacité d’entrer en hypnose. En revanche, tout le monde n’y rentre pas de la même façon. Si certains n’arrivent pas à entrer en hypnose avec une méthode d’induction hypnotique, ils le pourront autrement ou dans un autre contexte.

Certaines conditions qui empêchent l’atteinte de l’état de transe hypnotique sont connues et d’autres sont pour l’instant toujours mal comprises par la science.

Les principales raisons empêchant l’atteinte de l’état de transe hypnotique sont :
  • Consulter sous pression et non pour soi
  • La peur de perdre le contrôle de soi et des mauvaises conceptions de l’hypnose
  • Une déficience intellectuelle marquée
  • Consulter en état d’intoxication
  • Une résistance psychologique
  • Trop vouloir être hypnotisé
  • Simplement ne pas vouloir

 

hypnose hypnotisable

Parfois, le problème ne vient pas de la personne qui souhaite être hypnotisée, mais de la méthode employée par le praticien.
En effet, s’il existe une centaine de techniques d’hypnose, les thérapeutes n’en utilisent qu’une dizaine.
L’échec d’une séance peut s’expliquer par un état psychologique défavorable ou par une méthode inappropriée.
Il ne faut pas se décourager et persévérer en continuant les séances.

La vraie question serait alors plutôt : Êtes-vous facilement hypnotisable ? Et cette question amène une autre question : jusqu’à quel niveau de transe hypnotique êtes-vous hypnotisable ?

 Si nous pouvons tous entrer en état de transe hypnotique, nous n’y arrivons pas tous au même degré. Comme pour tout, il y a des personnes douées et d’autres qui ont une capacité de réponse à l’hypnose plus faible.

On considère que :
5 % des personnes sont réfractaires à l’hypnose : elles ne répondent pas aux suggestions mais des exercices existent pour augmenter leur réceptivité à l’hypnose.
10 % y entrent rapidement : ces personnes ressentent de profonds changements, des sensations et des perceptions.
le reste de la population est moyennement hypnotisable : les effets des suggestions hypnotiques sont ressentis et cette population pourra bénéficier de cette technique dans un cadre thérapeutique.

 

   Sources : Hypnose.fr, Psychologue.net

Laisser un commentaire