Spectacle / Thérapie

hypnose spectacle hypnotherapie

Soyons clairs : l’hypnose de spectacle, c’est de l’hypnose… A quelques détails près !

L’hypnotiseur de spectacle utilise le même processus hypnotique que l’on utilise dans le cadre thérapeutique mais il ne s’agit pas de la même hypnose. D’abord, en thérapie, on ne peut pas sélectionner les personnes suggestibles comme peuvent le faire les hypnotiseurs du spectacle. D’autre part, dans le cadre thérapeutique, nous cherchons à accompagner la personne alors que dans le cadre d’un spectacle, nous voulons imposer une suggestion à quelqu’un pour qu’il réalise l’ordre qui a été donné. Le contexte est très différent. C’est vraiment l’intentionnalité du contexte qui change tout.

L’objectif de l’hypnose thérapeutique est d’accompagner la personne pour lui permettre de changer elle-même sa perception. On ne lui fait pas faire quelque chose que lui ne veut pas faire.

Hypnose de spectacle
Le but de l’hypnotiseur de spectacle est d’utiliser la suggestibilité naturelle de l’esprit. L’impact sur l’esprit doit être rapide et il utilise la suggestion directe ! Ici, l’entrée sous hypnose se fait de manière « violente », rapide. Toutefois, un travail de préparation permet de sélectionner les meilleurs éléments d’une salle afin d’optimiser les résultats du spectacle.
Comme vous avez peut être pu le constater, tous ne sont pas autant réceptifs ! L’esprit est impressionnable dans la mesure où toutes les suggestions extérieures sont captées par l’inconscient. Alors, la réaction de chacun diffère et nous trouvons des sujets plus ou moins hypnotisables. Paradoxalement, il suffit qu’un sujet réfractaire à l’hypnose veuille bien jouer le jeu… et il découvrira lui aussi cet état hypnotique !

Hypnose thérapeutique
Imaginez : vous êtes en pleine lecture passionnante et à un moment votre esprit s’évade, vous êtes dans les nuages, pris dans une rêverie, ailleurs. Et puis au bout de quelques minutes, vous secouez la tête, vous vous retrouvez quelques pages plus loin sans vous rappeler de votre lecture et reprenez vos esprits. Où étiez-vous ? Vous étiez tout simplement dans une transe hypnotique légère.
Dans le cadre d’une thérapie, cet état naturel de transe hypnotique va simplement être intensifié, devenir plus profond et la voix du thérapeute va vous accompagner vers la résolution de vos problèmes.
Ici, l’entrée sous hypnose se fait à votre rythme, en douceur. Le praticien en hypnose vous accompagne dans cet état de conscience modifiée.
Une partie de vous reste toujours consciente et lucide. C’est cette partie qui vous permettra, si jamais vous en ressentez le besoin ou l’envie, de sortir de transe. En hypnose thérapeutique, vous êtes libre. Vous ne serez donc jamais forcé à rien si vous n’en avez pas envie. Seul change ce que vous voulez bien changer.
Dans cette courte vidéo qui suit, vous pourrez voir une séance d’hypnose thérapeutique. Il s’agit d’un extrait du Cabinet public de l’ARCHE, animé par Kevin Finel. En séance, dans un cabinet d’hypnothérapie privé, les séances sont alors plus poussées et plus longues !

Pour résumer, l’hypnose de spectacle ou de rue est un outil de distraction. L’hypnotiseur alors joue avec la personne dans un but « récréatif ». Cette hypnose permet aussi, dans une certaine mesure, d’initier et faire découvrir de façon simple cet art qu’est l’hypnose.
Dans le cadre de l’hypnose thérapeutique, le thérapeute guide une personne venue demander un accompagnement afin d’aller mieux en l’aidant à utiliser ses propres ressources et capacités pour avancer. Tout ceci dans un but final d’autonomie.

Laisser un commentaire